Présentation.

Publié le par margny-jumelage.over-blog.org

Du Niger à la Pologne

Tout en confortant son image à l’intérieur de la Région «Picardie», Margny s’est attachée à nouer des liens d’amitié et de solidarité bien au-delà de l’Hexagone. Avec le Niger, tout d’abord, et la Pologne, ensuite.

Avec Méhanna d'abord...

Les relations avec le Niger et Méhanna en particulier, ont débuté en 2000, année où une délégation de « Margny Jumelages » s’est pour la première fois rendue sur place. Elle a alors pu découvrir à 160 kms de la capitale Niamey, une ville du Sahel à vocation agricole et aux équipements rudimentaires, sobrement installée sur les rives du Niger.

En juin 2001, en présence du chef de village qui avait effectué le déplacement et de l’ambassadeur du Niger en France, était officiellement signée une convention de jumelage ratifiant les objectifs «d’une coopération décentralisée».
Depuis, avec le concours de l’association «Solidarité France-Niger», les élus Margnotins, «Margny Jumelages» et leurs supports ont largement contribué au développement de Méhanna. Ainsi, des moustiquaires pour lutter contre le paludisme, des motopompes pour développer le maraîchage, moulins à mil, frigos, forages, matériels scolaires et médicaux sont venus renforcer les infrastructures d’une commune entre temps dotée de la «fée électricité».

 

… et Malbork ensuite.

D’origine plus récente, la rencontre avec Malbork remonte à avril 2004, époque où une délégation polonaise était reçue à Margny.
Première rencontre sanctionnée par un «coup de foudre» puisque quelques mois plus tard, soit en juillet de la même année, les élus dont le maire de Margny accompagnés de responsables de «Margny Jumelages» se rendaient à Malbork pour signer un accord de partenariat destiné à «renforcer et approfondir la coopération entre les citoyens des deux villes».
Un programme dans ce sens a d’ailleurs été élaboré. Il devrait permettre aux Margnotins de porter un autre regard sur l’Europe en découvrant une agglomération de 40.000 âmes située à 60 kms au Sud-Est de Gdansk, en bordure de la Nogat et au passé chargé d’histoire.
Fondée en 1274, Malbork s’est en effet développée au pied d’une forteresse édifiée par les Chevaliers Teutons. Le bâtiment est aujourd’hui transformé en musée pour abriter collections et expositions d’art médiéval.
Il est aussi le théâtre de spectacles «Sons et Lumières» retraçant, entre autres, le siège de la cité.
Au-delà, Malbork propose aux curieux des fermes agro-touristiques, des promenades en bateaux ou gondoles et, plus prosaïquement une zone industrielle de 8 hectares en plein développement.

Contact : Dany Hellal, Présidente de «Margny Jumelage»

62, rue du 1er Septembre

Tél : 03 44 83 16 98

Publié dans Présentations

Commenter cet article